Attractions touristiques

En Ardèche Verte

Trains de l'Ardèche dans les gorges du doux

Remontez le temps à bord du Train de l'Ardèche et de ses voitures classées monument historiques. Le train parcourt à flanc de montagne les Gorges du Doux et offre une vue magnifique sur les ponts qui s'y succèdent.

Trois voyages vous sont proposés :

  • Le Train des Gorges : il part à la découverte de la partie la plus encaissée et pittoresque des Gorges du Doux. Il s'arrête à Colombier-le-Vieux.
    • - Le Mastrou : c'est le nom que porte depuis plus de 120 ans le train des voyages « historique » jusqu’à la ville de Lamastre dans la montagne ardéchoise. L’excursion dure la journée. Pour les 28 km de montée, le train parti de Tournon-sur-Rhône à 10 heures doit refaire le plein d’eau à Boucieu-le Roi.
  • Le Train du Marché : depuis l’ouverture de la ligne en 1891, le mardi matin, un train spécial dessert toutes les gares pour acheminer les chalands au marché de Lamastre. C'est donc le moyen idéal d’accéder au cœur d’un des plus beaux marchés d’Ardèche !

En Ardèche des Sources et Volcans

Oppidium de Jastres

L’oppidum de Jastres (commune de Lussas) est un site fortifié qui témoigne de l'époque du IIème siècle av JC, le sud Est de la Gaule passe sous le contrôle romain.

Les Balmes de Montbrun (Saint-Gineis-en-Coiron)

Découvrez ces habitations troglodytiques datant du Moyen-Âge avec une trentaine de grottes creusées dans la roche.  

Vous y trouverez une chapelle, un château et des traces d'aménagements encore visibles dans le village habité (ancrages de poutres et d'escaliers, niches, lucarnes, caniveaux, rainure, banquettes). 

Le site est en fait un ancien volcan éventré.