Monuments historiques

Ardèche Verte

Château de Désaignes

La partie la plus ancienne date du XIVème siècle avec beaux éléments architecturaux : cheminées, escalier à vis, caves voûtées...Le musée retrace la vie d'autrefois à la campagne, la Résistance, la guerre 14-18, les guerres de religions, les écoles de hameaux…

Domaine de Varagnes
Magnifique propriété ayant appartenu au scientifique Marc Seguin, comprenant un grand parc, une grande serre avec fresques murales, une chapelle, des laboratoires, une bibliothèque, un observatoire, …. le tout inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1992.
Le campo santo de Saint-Cyr
Ce site a été entièrement restauré en 1998. Campo Santo signifie champ consacré en italien et fut édifié par le Chanoine Courty, curé de la paroisse. Il s'est inspiré de ses voyages dans le Nord de l’Italie où le style des cimetières et les fresques de Giotto l’avaient extrêmement impressionnés.

En Ardèche Plein Coeur

Château de Tournon
Situé sur les bords du Rhône, en plein cœur de ville, le château de Tournon, monument historique classé, date essentiellement du 15e-16e siècle. Il accueille depuis 1928 un musée, aujourd'hui labellisé « Musée de France ». Il bénéficie également du label Vignobles et découvertes.
Château de Crussol (Saint-Péray)

Édifice majestueux construit au XIème siècle, le château de Crussol se dresse toujours fièrement sur son éperon rocheux dominant la vallée du Rhône, des collines ardéchoises jusqu’au pied du Vercors. classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible. 

Porte de Besse
Au cœur du village médiéval de Chalencon, à la porte même de l'enceinte fortifiée, Philippe et Sylvie vous accueillent dans leur maison du XIIe siècle au caractère préservé mais au confort moderne (labellisé Gîtes de France Ardèche).