Accueil >
Musées et sites touristiques

Musées et sites touristiques


En Ardèche Verte

Musée du Charronnage au Car de Vanosc

Le musée du car de Vanosc officiellement nommé musée du charronnage au car est un musée fondé en 2001 par l'association La Vanaude, situé à Vanosc en France à 15 km d'Annonay en Ardèche, et consacré à l'autocar. Revivez l'extraordinaire histoire de Joseph Besset (1890-1959), apprenti charron natif du village devenu grand industriel et un des plus grands constructeurs d'autocars et autobus de France.

Le musée relate cette aventure humaine à l'aide de visites guidées. Vous découvrirez une collection très fournie de modèles réduits des cars de toutes les époques et des différents continents. 

Dans le site n°2, vous verrez des véhicules de l'ère artisanale : voiture Rolland Pilain de 1928, car Citroën P32 de 1935, vu dans le film Faubourg 36, Citroën P45 de 1947, Tubincendie de 1947… à l'ère industrielle : Isobloc de 1943 et 1955, Saviem SC10 et S53, R312, FR1…

En Ardèche Plein Sud

Néovinum à Ruoms

Découvrez cet espace découverte œnologique unique en Ardèche méridionale à travers un parcours scénographié interactif dédié aux terroirs, à la vinification et aux vins qui vous amène à découvrir le jardin de la biodiversité. 

Notre boutique des Vignerons ardéchois vous propose un large choix de vins d'Ardèche : blanc, rouge, Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, vins biologiques....

Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous faire déguster nos vins.